Un fidèle laïc catholique et universitaire rend un vibrant hommage au père Sylvère Ayayi

Partager

Un fidèle laïc catholique et universitaire a rendu un vibrant hommage au père Sylvère Ayayi décédé dimanche le 09 octobre 2022 à l’âge de 88 ans. Roger Ekoué Folikoue puisqu’il s’agit de lui, avoue que le regretté Sylvère Ayayi a su laisser des traces en contribuant à la formation des prêtres et des laïcs.

Pour Roger Ekoué Folikoue, le feu père Sylvère Ayayi aimait beaucoup les cours de liturgie au grand séminaire de Lomé et également son sens de la beauté a été manifesté par des transformations à la paroisse Immaculée conception de Nyékonakpoè à travers la statue de la Vierge des Pauvres qui est l’une des initiatives du regretté. Après 57 ans de sacerdoce, le père Sylvère rejoins la maison de l’éternel à jamais.

Lisez l’hommage de Roger Ekoué Folikoue

HOMMAGE AU PÈRE SYLVERE AYAYI
Père Sylvère, tu es retourné au Père Éternel

S’il est vrai que nous sommes tous des lieux du dé-voilement du Père, toi, tu nous as montré, comme qualités et attributs, l’ amour de la vérité recherchée par l’ intellect dans une démarche rigoureuse ; la nécessité de se cultiver, l’amour de l’ordre et de la beauté. Et cet amour du beau transparaissait dans tes célébrations liturgiques. Tu aimais aussi transmette tes connaissances en liturgie avec rigueur et ce sens du beau. Qui peut alors oublier ton amour pour les cours de liturgie au Grand Séminaire de Lomé ?

Ton sens de la beauté a été aussi manifesté par tes transformations à la Paroisse Immaculée Conception de Nyékonakpoè où demeure toujours la statue de la Vierge des Pauvres qui est l’une de tes initiatives

Père Sylvère, ta mort me rappelle ce que Frédéric THON, un ancien séminariste, t’a dit un jour au cours, pendant la période de crise au Grand séminaire, « Vous êtes un mortel comme nous ».

Oui tu es parti mais tu as laissé des traces, tu as contribué à former des prêtres et des laïcs. Et si transmettre est non seulement une valeur mais aussi une qualité des éducateurs alors ton éternité continue par les fruits de la transmission. Merci d’ avoir contribué à ce que je suis.

Dans le Christ la vie n’est pas détruite, mais elle est transformée alors tu es dans une autre dimension de la VIE.

( Roger Ekoué FOLIKOUE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *