Togo/Slam patriotique 2023 : Mawulolo décroche le meilleur prix

Partager

La 4e édition du Championnat national du slam patriotique a connu samedi dernier à Lomé son apothéose. C’était au cours d’une soirée marquée par la prestation de jeunes messagers paroliers artistes slameurs togolais. A l’occasion, les 11 candidats ont presté en dénonçant l’extrémisme violent et le terrorisme qui sévissent au nord du Togo.

Les pays invités à cette compétition sont le Burkina Faso et le Mali. Le concours a porté sur le thème : « Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme ».

Selon les organisateurs, ce thème répond à l’objectif n°16 des Objectifs du Développement Durable. Ceci consiste à préserver la paix, la justice, des institutions efficaces.

« En tant que messager parolier de la République, notre rôle est de sensibiliser et conscientiser toute la population togolaise à veiller comme des sentinelles afin d’éviter que ce phénomène se répande et perturbe la paix sur la terre de nos aïeux », a fait savoir le promoteur de l’événement Kaporal Wisdom.

Chacun des 11 candidats a utilisé une manière propre à lui pour se démarquer des autres tout en respectant les consignes du thème.

A la fin, c’est Mawulolo Kouassi Akoussan qui a su attirer plus d’attention en convainquant le jury. Celui-ci est ainsi devenu sacré champion national du slam patriotique.

« J’ai fait des recherches pour sortir un texte intitulé M. l’univers. Dans ce texte, notre univers est comme une personne souffrante que j’ai amené à l’hôpital pour des soins. Ma voix, ma créativité et la gestion scénique ont joué en ma faveur pour faire de moi le lauréat de cette 4e édition. Je suis simplement heureux », a dit M. Akoussan.

Une moto électrique d’une valeur d’un million de FCFA est offerte à ce dernier. Le Slamophobe et Marypab respectivement 2e et 3e ont reçu une enveloppe de 200 mille et 300 mille.

La soirée a aussi été marquée par l’octroi des prix spéciaux.

Il faut rappeler que le Championnat national du slam patriotique sensibilise sur des thématiques liées au patriotisme, au civisme et à la citoyenneté. Ce concours vise à dénicher les talents en art oratoire et en poésie slam au Togo sans distinction de religion ou d’ethnie en faisant d’eux des ambassadeurs de la citoyenneté responsables.

Le promoteur promet une réalisation d’un réveille de slam de 33 textes en compétition cette année, ainsi que des clips vidéo. Ceci, en vue d’accentuer la sensibilisation auprès de la population sur la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Togo et dans la sous-région. Kaporal Wisdom annonce aussi une tournée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *