Togo/D1 : Des chiffres non négligeables, après deux journées

Partager

Le championnat national de football de première division a démarré sur des chapeaux de roues avec 27 buts en deux journées. Si Anges FC de Notsè est leader, après sa deuxième victoire en autant de sorties, l’ASCK a repris des couleurs avec 3 buts marqués le week-end dernier à domicile.

La première journée de la D1 togolaise vient des temps où les voitures avaient tendance à basculer vers le côté extérieur dans les virages, les roues s’inclinant véritablement vers l’extérieur. Plus vite on allait, plus forte était l’inclinaison. 16 buts marqués, pour ce premier acte. Pas mal pour le début de la nouvelle saison sportive 2022-2023. Même si la deuxième journée a été moins prolifique en buts (seulement 11), des clubs peuvent se targuer d’avoir bien amorcé ce championnat de 30 journées.
Anges FC, non seulement, premier au classement, en attendant les autres matchs de l’ASKO, triple champion en titre, est la meilleure équipe à l’extérieur, après deux matchs (2 buts à 1 face à Gbohloe-su des Lacs, après avoir battu Sara FC). A contrario, le club qui fait peur à ses supporters, est l’Entente II de Lomé. Le club de Kodjoviakopé-Nyékonakpoè-Adjololo connait un pire départ dans l’élite togolaise avec deux défaites en autant de sorties pour zéro but marqué.

L’ASCK ou le réveil de la machine à buts

Le vice-champion du Togo du dernier exercice a soigné sa deuxième sortie, après avoir été accroché à l’extérieur par Unisport de Sokodé (1-1). L’ASCK s’est offerte une promenade de santé devant l’Entente 2 de Lomé, au stade municipal de Kara et devient pour l’heure, la meilleure équipe à domicile (3 buts marqués contre 0 encaissé). Les Waza Banga sont bien suivis par Gbohloe-Su des Lacs (2 buts contre 1 encaissé), Anges Fc de Notsè (2 buts marqués contre 1 encaissé), Tambo Fc (2 buts marqués contre 1 encaissé) et l’AS Binah de Pagouda (1 but marqué contre 0 encaissé).

L’AS OTR, freinée mais pas solide

Les Percepteurs d’impôts lâchent des points, après leur victoire de la première journée. En déplacement au stade de Kpamilé, l’AS OTR a été contrainte au partage des points par Gomido FC de la localité (1-1) mais reste l’une des meilleures équipes à l’extérieur.
La troisième journée ce week-end s’annonce épique pour les différents états-majors.

Vendredi 18 novembre 2022

SARA FC vs AS OTR – Municipal de Kara

Samedi 19 novembre 2022

Entente II vs Espoir FC de Zio – Municipal de Lomé

Anges FC vs As Togo Port – JCA

Gomido vs AS Binah – Grand Stade de Kpalimé

Unisport vs Dyto FC – Municipal de Sokodé

ASKO vs Sémassi – Municipal de Kara

Gbohloe-Su vs ASCK – Stade d’Aného Kpota

Tambo FC vs Kakadl FC – Stade Municipal d’Atakpamé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *