Togo/Championnat national du Veyi : Mignon Oignon remporte le premier prix et dévoile son secret

Partager

Au Togo, le mois d’octobre est dédié à la promotion des produits locaux ou à la consommation locale. Pour soutenir l’économie locale et encourager les jeunes à entreprendre avec les cultures locales sinon à rentrer dans la vision du gouvernement qui est la promotion des produits locaux, Dieudonné Atonon, le promoteur de Veyi de la présidence a organisé, samedi 22 octobre 2022, le championnat national du Veyi. Après cette compétition, qui a duré presqu’une heure d’horloge, Mignon Oignon remporte le premier prix et dévoile son secret.

La promotion de la consommation locale préoccupe beaucoup le promoteur de Veyi de la présidence. Dieudonné Atonon qui a organisé à l’endroit des jeunes togolais spécialement de son quartier ce championnat national du Veyi précise le but visé.

« Nous avons organisé cette compétition en premier lieu pour promouvoir la consommation locale vu que nous sommes dans le mois du consommer local. En seconde position, encourager les jeunes à entreprendre avec nos cultures locales. En réalité, nous avons pensé avoir au moins 32 candidats pour cette compétition afin de jouer comme champions League mais finalement c’est 4 personnes qui se sont inscrits. Nous sommes très contents de la réussite de ce championnat » s’est réjoui Dieudonné Atonon, l’initiateur du championnat national du Veyi et promoteur de Veyi de la présidence.

Pour Djamah Amèvi Médard, membre du Staff Veyi de la présidence, ce championnat fait la promotion de plusieurs produits locaux et également constitue un socle pour l’économie locale. « Dans notre pays, personne ne peut dire qu’elle n’a jamais mangé Veyi. Consommer du Veyi met en jeu plusieurs produits locaux à savoir le gari, l’huile de palme et le haricot lui-même. Ce championnat va nous permettre de soutenir nos agriculteurs, nos transformateurs et nos transporteurs. Plus le togolais consomme les produits de chez lui, plus l’économie va s’accroître. C’est pourquoi nous avons pensé l’organiser chaque année dans le mois d’octobre. Nous lançons un appel aux sponsors et partenaires qui voudraient bien associer leur image à cette initiative et nous soutenir financièrement si possible » a souhaité Djamah Amèvi Médard, communicateur et membre du Staff.

Le 1er de cette compétition a fini son plat à 11min20 second ; le 2 ème à 12min15 second, le 3 ème à 15min23second et le dernier a démissionné en cours de jeu. Un championnat spécial remplit d’ambiance et de joie selon les candidats qui se sont prononcés après avoir reçu chacun ce qu’il méritait.

Mignon Oignon, le gagnant de cette compétition qui a retenu l’attention de plus d’un, a affirmé qu’il faut avoir des techniques avant de pouvoir manger Veyi. « Beaucoup de personnes font la bouche qu’ils mangent de Veyi or ils ne savent pas qu’il y a des techniques. Quand j’ai vu l’affiche qu’il y a une compétition de Veyi, je me suis dit, pourquoi ne pas participer et démontrer au peuple togolais qu’il y a un grand mangeur de Veyi dans le pays ? Actuellement, je suis très content et fier d’avoir montrer cela à mes adversaires. J’aimerais dire aux gens qu’en fait, manger Veyi ne dépend pas de la forme ni du ventre ni de la taille. Il faut des stratégies surtout quand c’est chaud. Vous devez aller molo molo » a dévoilé Mignon Oignon avec un gros sourire.

Quant à Manou Le Roi qui a remporté le deuxième prix, beaucoup de chose ont concouru à son échec. « Je ne suis pas exactement satisfait car je suis venu pour gagner certainement mais bon il y a des paramètres qui ont rentré en jeu, ce qui m’a empêché d’être le premier cependant je garde quand-même la tête haute et on verra pour les prochaines éditions » a-t-il indiqué.

Général Adolaws, le 3 ème du championnat, avoue qu’il est très impressionné par l’organisation. « Certes, j’ai voulu participer pour la victoire et la fête qui est autour de ce championnat mais finalement je suis séduit par l’organisation et je profite pour inviter les gens à venir participer l’année prochaine quand les organisateurs vont lancer ce championnat » a-t-il indiqué.

Quant à l’artiste humoriste et comédien, Le Rouge qui a démissionné en cours de jeu, ce championnat permet de rallonger son carnet d’adresse. « Veyi c’est un plat de chez nous, donc j’ai voulu participer pas pour gagner forcément mais pour changer d’air, de rencontrer d’autres personnes et surtout de pouvoir sortir. Oui j’ai pas pu gagner mais je suis très rassasié » a ironisé Le Rouge.

Par ailleurs, Kaporal Wisdom, Christ Nukunu, Oscine Loazo et plusieurs d’autres artistes étaient venus soutenir l’organisateur. Pour Rodé The Answer qui a assuré la modération, « il y a pas de honte alimentaire. Manger pour vivre et non vivre pour manger ».

Le premier a reçu une enveloppe de 10.000 FCFA avec des gadgets ; le second une enveloppe de 5000 FCFA avec des gadgets et le 3 ème un t-shirt et casquette avec quelques bics et porte clé.

Notons que ce championnat national du Veyi sera annuel selon les organisateurs. Avant le début de la compétition, les candidats ont exécuté l’hymne national.

Marc GNAZOU

6 commentaires sur « Togo/Championnat national du Veyi : Mignon Oignon remporte le premier prix et dévoile son secret »

  1. Waouuu félicitations aux organisateurs, rendez-vous l’année prochaine.

    Mangeons produits locaux vivants !

    Cyrille lebourgeois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *