Rentrée Scolaire 2022-2023 : Voici les 5 souhaits du président de l’Association Le Civisme pour les élèves, les parents et les enseignants

Partager

Les élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 26 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Une occasion pour KEZIRÉ Souleymane, le président de l’Association « Le Civisme » de faire des vœux et souhaits à l’endroit des élèves, des parents d’élèves et enseignants.

Félicitant Prof Dodzi Komlan Kokoroko, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, KEZIRÉ Souleymane, le premier responsable de l’Association « Le Civisme » a émis 5 souhaits à l’endroit des apprenants et parents d’élèves. Sans la santé physique et spirituelle, les élèves et les enseignants ne pourront pas bien débuter la rentrée selon le président. Quant aux parents d’élèves, il leur faut une endurance pour pouvoir supporter les aléas de l’année académique.

« Nous souhaitons la santé à tous les élèves et parents d’élèves et aussi aux enseignants. La compréhension mutuelle doit être de base. Beaucoup de courage aux élèves et surtout la réussite à la fin de l’année académique. Aux parents, nous leur souhaitons l’endurance car sans cela ils ne peuvent rien. Sûrement cette année, les parents vont endurer la flambée des prix des articles scolaires et les écolages. Et enfin, pour les enseignants, nous demandons à Dieu de les donner, le courage et la patience afin de comprendre les apprenants et les mettre sur la bonne voie » a souhaité KEZIRÉ Souleymane.

Par ailleurs, le président de l’Association « Le Civisme » tout en félicitant le ministre Kokoroko pour avoir pris encore une des « mesures salutaires » pour cette année, fait une autre demande.

« Pour cette rentrée, je félicite le ministre Kokoroko pour avoir pris une mesure qui rentre dans la droite ligne de notre association. Il s’agit d’une mesure préventive contre les grossesses précoces des élèves. C’est bien cette mesure mais il serait mieux qu’on retourne sur la décision du 10 mars 1984 du feu général Eyadéma Gnassingbé. Il faut que le ministre commence par sévir les enseignants, les fondateurs d’écoles qui prennent un vilain plaisir pour enceinter les élèves. En réalité, si vous n’approchez pas une fille, la fille ne rentre pas dans votre chambre » a laissé entendre Souleymane.

Notons que l’Association « Le Civisme » qui lutte contre tout comportement incivique au Togo est portée sur les font baptismaux en Mai 2021.

Marc GNAZOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *