Patrick Kassang : « Nous avons déjà mené de telles actions par le passé et nous comptons… »

Partager

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan célébrée chaque 08 juin, une association a rendu propre la plage de Lomé. Il s’agit de l’Association des Acteurs du Développement Intégral de l’Afrique (AADIA).

Selon le Directeur Exécutif de l’Association des Acteurs du Développement Intégral de l’Afrique (AADIA), Patrick Kassang, ce n’est pas la première fois que cette opération de nettoyage de la plage de Lomé se fait. Pour ce samedi, c’est pour commémorer la Journée Mondiale de l’Océan.

Patrick Kassang, directeur exécutif de l’AADIA

« La plage est couverte de déchets, ce qui est malsain pour notre environnement. En tant qu’association environnementale, nous avons mené des études géologiques et observé l’impact dévastateur des déchets plastiques sur l’écosystème. D’où nous avons pris la responsabilité sur nous de maintenir la plage toujours propre. Comme aujourd’hui c’est la Journée Mondiale de l’Océan, nous avions décidé d’organiser cette opération de ramassage des plastiques afin de commémorer cette journée », a révélé Patrick Kassang, directeur exécutif de l’AADIA avant de préciser que ce n’est pas une action occasionnelle.

« Ce n’est pas une action sporadique c’est-à-dire que nous ne le faisons pas aujourd’hui pour que ça s’arrête aujourd’hui. À plus forte raison, nous ne sommes pas à notre première opération. Nous avons déjà mené de telles opérations par le passé et nous comptons les perpétuer. En plus de la plage, nous avons d’autres sites et projets en perspective, incluant le tri systématique des déchets pour le recyclage », a laissé entendre Kassang.

A LIRE AUSSI : Trading : Le chef d’état-major, Gal Dimini Allahare envoie un message fort aux militaires

Le club Rotary Lomé Cocotiers a mis 540 plants en terre à la plage

Dans la foulée, le directeur exécutif de l’AADIA a invité les usagers de la plage à utiliser les poubelles mises à disposition. « Nous appelons toute la population togolaise spécialement les riverains de la plage à essayer de faire le strict minimum pour utiliser les poubelles mises à leur disposition. Nous avons constaté que les poubelles déposées à la plage ont disparu. Vraiment l’incivisme a pris le dessus. Nous devons prendre la responsabilité de cultiver des habitudes respectueuses de l’environnement. Nous appelons également les autres associations environnementales à se joindre à nous pour maintenir le Togo propre », a indiqué Patrick Kassang.

Après les opérations de nettoyage et de ramassage des déchets à la plage, il y a toujours un suivi selon le directeur exécutif de l’AADIA.

« Nous avons entrepris des démarches administratives. La commune à une entreprise qui s’occupe des ramassages des déchets plastiques au niveau du littoral et nous menons des activités parallèles avec elle de temps à autre », a-t-il rassuré.

Créée en 2019, l’Association des Acteurs du Développement Intégral de l’Afrique (AADIA) a pour objectif d’œuvrer pour le bien-être de la population. Spécialement, cette association œuvre dans le domaine de l’hydraulique et des collectes des déchets sur la plage. Elle fournit également de l’eau potable dans les zones mal desservies surtout aux populations de l’intérieur.

Marc Y Essowè GNAZOU (92 19 67 99)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *