0 4 semaines
Partager

La 16 ème édition de la fête d’Avéza a tenu ses promesses. Les natifs d’Avé ont célébré en début du weekend dernier l’apothéose d’Avéza autour du thème : « Renforcer les liens sociaux et relever le défi sécuritaire actuel ». Le chef canton de Badja, Togbui Komi Akoutsa Avogan VII est très satisfait de la grande mobilisation des fils et filles de la préfecture.

Pour le ministre en charge du commerce, Kodzo Adedze qui a représenté le président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, les parents ont toujours prôné la solidarité, la paix ainsi que l’unité. Selon le représentant du chef de l’Etat, qui a d’abord précisé que la valorisation de la culture et la tradition est une manière de consommer locale, le thème choisit pour célébrer la fête d’Avéza cette année n’est pas fortuit. Pour la première fois, tous les cadres de la préfecture d’Avé ont fait le déplacement pour célébrer cette apothéose qui a eu lieu à Badja.

Un pari gagné pour le comité d’organisation de cette fête traditionnelle.

« Une joie indescriptible m’anime car nous tous, nous avons accepté d’être ensemble pour construire notre préfecture dans la paix. Nous remercions le chef de l’Etat qui travaille jour et nuit afin que les togolais puissent vivre dans la paix. Tout en soutenant cette initiative du président de la République togolaise, nous invitons la population d’Avé à être vigilant. Pour la réussite de cette 16 ème édition, nous avons pris toute une journée pour, consacrer à nos cultures et traditions afin d’expliquer mieux certaines choses à nos enfants », a laissé entendre Togbui Komi Akoutsa Avogan VII, chef canton de Badja et président du comité d’organisation.

À en croire plusieurs natifs de l’Avé qui ont pris part à cette apothéose, Togbui Komi Avogan VII a su mobiliser les cadres de la localité. Enseignant de formation et natif de l’Avé, Mawuenya Komi AKATOR tire chapeau au président du comité d’organisation pour son travail personnel lors de cet événement grandiose.

« C’est la première fois que, je constate la mobilisation de nos cadres d’Avé autour des chefs traditionnels. J’ai constaté également une forte représentative des membres du gouvernement lors de cette fête. Sincèrement, je tire chapeau à Togbui Komi Avogan VII qui a su rassembler les cadres de notre préfecture. J’invite les fils et filles de l’Avé à rester souder afin de construire notre localité », a souhaité Mawuenya Komi AKATOR.

En effet, cette 16 ème édition a permis aux organisateurs de relater l’histoire des populations de l’Avé à la jeune génération. Les groupes folkloriques ont fait revivre à l’assistance des chansons traditionnelles. Plusieurs activités ont marqué cette 16 ème édition de la fête d’Avéza. Les meilleurs élèves de cette année ont été récompensés.

Étaient présents à cette apothéose, le député Pacôme Adjourouvi, le ministre Hodin, le maire Aboka, Mama Avé et plusieurs autres personnalités et cadres de la préfecture d’Avé.

Marc GNAZOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *