0 1 mois
Partager

La 8e édition du Salon des Banques et PME de l’Uemoa (SBPME-UEMOA) s’est ouverte mardi 07 février 2023 à Lomé. La cérémonie a été présidée par le Ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Monsieur Kodjo Adedze en présence de plusieurs personnalités et des étudiants.

LIRE AUSSI Togo : Ce qu’on peut retenir du conseil des ministres de ce mercredi

Les travaux sont déroulés en format hybride sur les campus universitaires des autres pays de l’espace. Pendant quatre jours, experts, patronat, dirigeants de PME, banques, microfinances, assurances, représentants de faîtières et porteurs de projets mèneront plusieurs activités en présentiel et en ligne, en lien avec la thématique suivante : “Financement et investissement des PME de l’Uemoa, face aux crises et mutations des économies africaines”.

Pour Monsieur Youépéné Hermann Nagalo, Secrétaire permanent du Salon, « le SBMPE-Uemoa est une initiative qui vient compléter toutes les autres initiatives déjà existantes. L’objectif in fine est de parvenir à la transformation de nos économies grâce aux PME. En ce qui concerne, les institutions financières, ce salon leur permettra d’apprendre à mieux connaître cette catégorie d’entreprise, de se faire comprendre par les PME, d’accompagner le financement des projets des PME et de faire connaître leurs offres pour les PME »

Pour le ministre en charge du commerce, le gouvernement togolais a accepté cet événement pour témoigner son adhésion à l’initiative.

“En acceptant d’abriter cet événement, le Gouvernement togolais témoigne son adhésion à l’initiative des promoteurs du Salon qui permettra aux différents acteurs de réfléchir, partager leurs expériences et préoccupations, développer des partenariats gagnant-gagnant afin de formuler des recommandations aux autorités compétentes. C’est avec beaucoup d’impatience que nous attendons les résolutions qui sortiront de vos travaux pour en tirer le meilleur profit”, a indiqué dans son intervention, Monsieur Kodjo Adedze, avant de rappeler les actions entreprises par le Togo sur la question.

Notons que ce salon se déroule simultanément à Ouagadougou, à Bamako, à Abidjan, au Bénin et au Niger.

Marc GNAZOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *