Ces neuf chefs quartiers de bè seront intronisés demain dimanche

Partager

Une cérémonie de remise officielle d’arrêter de reconnaissance aura lieu demain dimanche 30 juillet 2023 à Lomé. Au total neuf (9) chefs quartiers de bè seront intronisés. Cet événement de grande envergure est placé sous le thème : « Autorités traditionnelles, dans la vision de la feuille de route gouvernementale, œuvrons ensemble aux côtés de nos populations pour le développement du canton de bè ».

Depuis une semaine, le quartier de Bè Hedzranwoé N°I, ne cesse de faire peau neuve pour attendre l’évènement, l’intronisation de son chef, Togbui Kodzo Apélété AGADJI AGBOSSE III, Chef quartier de Bè Hedzranwoé I désigné par voie coutumière. C’est en effet, un événement de taille pour tout le canton de Bè qui connaîtra au total neuf chefs quartiers officiellement installés dans leurs fonctions de gardiens des us et coutumes.

L’évènement qui va se tenir au centre communautaire de Bè pour la remise solennelle de décisions de reconnaissance par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires se poursuivra dans les quartiers respectifs où chaque Togbui (Chef) sera installé sur son trône dans une atmosphère de réjouissance populaire.

Togbui Kodzo Apélété AGADJI AGBOSSE III, Chef quartier de Bè Hedzranwoé I

Actuellement dans la grande maison royale des AGADJI à Hedzranawoé, c’est la course contre la montre pour tout préparer dans la perfection. Selon nos informations, des séances de self-help s’observent dans le quartier ; il y a également une forte mobilisation populaire dans une ambiance de fraternité et de solidarité pour soutenir l’événement. Ceci pour témoigner l’adhésion de la population aux idéaux de son nouveau chef.

En effet, le nouveau chef quartier sera appelé à veiller à l’harmonie et à la cohésion sociale dans son quartier car il dispose désormais d’un pouvoir d’arbitrage et de conciliation des parties en matière coutumière.

C’est la preuve que malgré l’influence de modernisme aujourd’hui avancé dans les sociétés, des peuples africains tiennent encore la balle au bond quant à leurs valeurs et leurs identités qui trouvent leurs racines dans leurs us et coutumes. Toute la population est invitée au centre communautaire de Bè ce dimanche pour suivre cette cérémonie de grande envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *