Carole GHARTEY, la présidente de l’Association « La RÉFLEXION » révèle les avantages de l’insémination artificielle porcine aux éleveurs

Partager

L’élevage porcin joue un rôle important dans la sécurité alimentaire au Togo. L’insémination artificielle porcine est la technique de reproduction la plus diffusée dans l’espèce porcine et bénéfique pour les éleveurs selon Carole GHARTEY, la présidente de l’association « La RÉFLEXION » qui n’a pas manqué de révéler ses avantages.

En début du mois de décembre 2022, la première responsable de l’association « La RÉFLEXION » a rassemblé tous les éleveurs de porcs du nord au sud pour discuter de la fixation des prix du porc au kilo et du poids vif. À en croire Carole GHARTEY, avec la cherté des produits vivriers et autres de bases pour l’alimentation du porc, les acheteurs et les éleveurs n’arrivent pas à s’en sortir. En marge du but visé par cette réunion, la présidente de l’association « La RÉFLEXION » a non seulement expliqué l’insémination artificielle porcine aux éleveurs mais aussi donné les avantages de cette technique.

« Depuis le mois de janvier 2022, nous avons trouvé une solution à nos problèmes. Il s’agit de l’insémination artificielle porcine. Nous ramenons des semences ou le sperme des verrats venus de France dans une fibre qui s’appelle axiome. Ce sont des spermes frais qu’on ramène à tous les éleveurs qui ont commandé. Ils arrivent à l’aéroport pour récupérer et après rentrer chez eux pour faire l’insémination qui est une technique de reproduction la plus diffusée dans l’espèce porcine. Il y a deux nouvelles techniques d’insémination à savoir l’intra-utérine ou post-cervicale et l’intra-utérine profonde. Les avantages de l’insémination artificielle porcine sont énormes. Vous savez, les hybrides qu’on a, mangent beaucoup mais grandissent très peu or les porcelaines issues de l’insémination mangent peu mais grossistes très vite. Je vous dis, quand vous donnez 2 kilos d’aliments à un porcelaine inséminé, la journée là où il mange 2 kilos, il conserve 1 kilo. Incroyable mais vrai ! Quand l’animal est bien constitué c’est-à-dire qu’il boit dans les normes en temps et en heure, votre bête doit prendre entre 800 et 1kilo par jour d’où l’intéressement à ce projet qui est l’insémination artificielle porcine au Togo » a expliqué Carole GHARTEY, la présidente de l’association « La RÉFLEXIONS.

Pour la présidente, l’insémination artificielle porcine est « Certes du nouveau au Togo mais pas en Afrique car au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, cela existe depuis fort longtemps. J’invite les éleveurs de tous les coins du Togo à venir se joindre à nous pour l’évolution de ce projet. Ils peuvent également aller à la direction de l’élevage où nous avons reçu l’autorisation de pouvoir importer l’insémination artificielle porcine au Togo. Ils peuvent aussi nous contacter sur les +22890046961 pour passer leur commande » a laissé entendre dame Carole GHARTEY.

Par ailleurs, la présidente de l’association « La RÉFLEXION » pense qu’après avoir discuté sur la fixation des prix, les choses ne seront plus comme avant.

« À la sortie de cette rencontre des éleveurs du porc du Togo, je pense que c’est prometteur car nous n’avons pas parlé seulement de la fixation des prix. Nous avons parlé également des problèmes que nous rencontrons dans nos fermes, les porchers qui nous donnent des maux de tête et également l’amélioration des races que nous avons » a-t-elle révélé.

Pour certains éleveurs qui viennent de découvrir cette méthode qui est l’insémination artificielle porcine, c’est vraiment un ouf de soulagement car ils ne souffriront plus comme avant. « Cette rencontre m’a beaucoup ouvert les yeux sur certaines choses que j’ignorais. Non seulement ça m’a permis d’agrandir mon carnet d’adresses mais aussi la formation sur l’insémination artificielle porcine va m’aider un temps soit peu à sortir de la souffrance que j’endure depuis » a indiqué Kombate Lorinpo, un éleveur venu de Dapaong.

Quant à Komi Aboga, un éleveur de porc à Assahoun, l’insémination artificielle porcine contient beaucoup d’avantages et il serait mieux que tous les éleveurs commencent par pratiquer ça. « Déjà quand vous faites l’insémination, à la mise bas vous voyez la différence entre les porcelets issues de l’insémination et les porcelets issues des croisements entre truies et verrats que nous faisons habituellement. En plus, il y a l’avantage en terme de masse corporelle des petits porcs et aussi à peine 5 mois vous pouvez vendre vos bêtes si vous le désirez » a-t-il indiqué.

Notons que l’association « La RÉFLEXION » comporte plusieurs sessions. C’est la session Elevage Porc communément appelé EP 228 (les éleveurs du porc du 228 du Togo), qui a convié tous les éleveurs du porc du Nord au Sud à cette rencontre.

Marc GNAZOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *