3 ème forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix : le message du ministre Robert Dussey

Partager

Le 3 ème forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et inter religieux a ouvert ses portes jeudi 27 octobre 2022 à Lomé. Ouvrant les travaux de ce forum, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey a indiqué que si on veut la paix, on éduque à la paix.

Placée sur le thème : « Communautés, extrémisme violent et cohésion sociale en Afrique de l’Ouest », la rencontre co-organisée par la Commission de la CEDEAO et le Togo, vise à renforcer les mécanismes de dialogue au sein des différentes communautés, de cultiver la compréhension mutuelle, l’esprit de tolérance et la coexistence pacifique entre les religions, à travers l’éducation à la culture de paix. Les participants représentant les États membres de la CEDEAO, dont des dirigeants politiques et institutionnels, des ministres en charge des affaires religieuses, des jeunes, leaders religieux, représentants des religions, de la société civile et des personnes-ressources, sont appelés, durant ses 3 jours, à réfléchir sur les éléments et les mécanismes de consolidation du dialogue intra et intercommunautaire et de renforcement de la cohésion sociale et de la résilience dans la région ouest-africaine.

« Qui veut la paix, éduque à la paix. La paix n’est pas qu’absence de belligérance. Elle est l’œuvre du quotidien, le résultat de l’engagement au quotidien pour dépouiller nos vivre-ensembles des relents bellicistes, du poison de l’intolérance et des affrontements intra et intercommunautaires », a déclaré Prof Robert Dussey

Le thème de la rencontre, a-t-il poursuivi, s’inscrit clairement dans l’actualité sécuritaire de la région où les terroristes essaient dans certains pays de récupérer et d’utiliser les dissensions entre communautés et entre groupes ethniques à des fins de déstabilisation de la cohésion sociale et d’affaissement des États.

Pour rappel, plusieurs personnalités ont fait le déplacement notamment des leaders religieux dont le représentant de cheikh Serigne Babacar Sy Mansour Khalife général des Tidianes du Sénagal; son excellence monseigneur Edward Tamba Charles, archevêque de Freetown de la Siera Leone ; son altesse Nana Kobina Nketsia V, chef suprême de la région traditionnelle d’Essikado, Ghana et les grands dignitaires religieux du Togo.

Bertrand Djossou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *