2ème édition du « Concours de la Fête de l’indépendance du Togo 2023 » : Efoe Sassou, le président de Sourire+ précise les conditions de participation et les nouvelles innovations

Partager

L’association Sourire+ en collaboration avec ACAT Togo et DYS Inter Pictures ont lancé, vendredi 31 mars 2023 à Lomé, la 2ème édition du « Concours de la Fête de l’indépendance du Togo 2023 » en abrégé CFIT. Au cours du lancement officiel, Efoe Sassou, le président de Sourire+ a précisé les conditions de participation et les nouvelles innovations de cette deuxième édition.

Table d’honneur

L’objectif du « Concours de la Fête de l’indépendance du Togo 2023 (CFIT) » est d’accroître le patriotisme des citoyens togolais, attirer les citoyens à avoir plus d’intérêts à l’Hymne national en marquant d’un cachet spécial le 63 ème anniversaire en faisant la promotion de l’hymne et les couleurs de la nation. Selon le président Efoe Sassou qui a rappelé les conditions de participation de cette deuxième édition, CFIT se veut d’être un évènement unique en son genre où les candidats au concours donneront une performance en trois catégories notamment le Chant, le Slam et le Dessin.

Président Efoe Sassou

« Pour participer au CFIT 2023, vous avez le lien sur notre page Facebook Sourire+. Le règlement stipule que toute personne désireuse participer à ce concours doit être togolais. À cause de cette condition, si vous allez sur Google forms que nous avons créé spécialement pour l’inscription, on vous demandera de télécharger votre carte d’identité nationale ou votre carte scolaire ou carte d’électeur. C’est juste pour s’assurer que le candidat est togolais. Après, vous remplissez les cases essentielles, et vous nous prouvez que vous avez le talent nécessaire pour remporter la catégorie dans laquelle vous vous êtes inscrit. Je rappelle que les inscriptions sont déjà commencées le 27 mars dernier, et se poursuivent et prennent fin le 07 avril 2023 » a précisé Efoe Sassou, président de sourire+

Quant aux innovations, le président de sourire+ informe que l’année dernière, il y avait deux catégories (Chant et Slam) mais cette année il y a 3 catégories (Chant, Slam et le Dessin). « Cette année, il y aura l’enregistrement des performances par l’organisation. L’année dernière, pour les éliminatoires, les candidats eux-mêmes se sont enregistrés chez eux mais malheureusement ça ne les avait pas avantagé, c’est pourquoi nos partenaires et nous avions décidé de faire des séances d’enregistrement le 17 et 18 avril prochain. En plus de ça, nous allons faire une marche écologique cette année » a laissé entendre Efoe Sassou.

Après l’inscription, le 08 avril 2023, les organisateurs vont publier la liste des candidats dans les groupes avec tous les détails possibles sur leur page Facebook. Le 09 avril, les candidats seront amenés sur le site de la place de l’indépendance pour faire des shoots photos et vidéos qui vont servir pour la communication, du 19 au 22 avril, les performances des candidats seront mises en ligne pour les votes du public, la marche écologique est prévue pour le 22 avril prochain. Les résultats des éliminatoires seront accessibles le 24 avril sur la plateforme CFIT et sur les pages. Le 26 avril à Canal Olympia Godopé aura lieu l’entraînement des performances. Et enfin le 27 avril 2023, aura lieu la grande soirée inédite et la proclamation des résultats finals.

Notons que la commémoration de la fête de l’indépendance est très primordiale pour un pays. Il faut que tous les togolais apportent leur pierre à l’édifice en s’inscrivant à ce concours afin de démontrer son patriotisme.

Marc GNAZOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *